mercredi 11 juillet 2012

L'artiste du jour, Sophie Calle.

Je crois que je dois ma passion pour la photographie à Sophie Calle, artiste française née en 1953.
Et je l'aime d'amour depuis 5 ans <3
Je l'ai découverte au hasard, un jour, à la médiathèque. Et j'ai tout de suite adhéré à son univers.  
Elle fait de sa vie, ses moments intimes, son oeuvre. La mise en scène est permanente. Elle est aussi bien derrière la caméra ("No sex last night") que derrière un appareil photo ou encore un livre.
 Je pourrais parler d'elle pendant des heures ayant déjà fait des exposés sur son travail mais je vous laisse la découvrir par vous-même! Et si vous voulez en voir plus je vous laisse fouiner sur le net, elle a fait beaucouuup d'autres séries!

Les dormeurs (1979). Ma série préférée <3 Sophie Calle propose à des gens (inconnus ou entourage) de dormir chez elle afin que son lit ne soit pas inoccupé pendant huit jours. Elle les prend en photos et leur pose quelques questions.


L'hôtel (1981).  La photographe s'est fait embauchée comme femme de chambre dans un hôtel et en profite pour photographier les effets personnels des clients.



La filature (1981). Sophie Calle demande à sa mère d'embaucher un détective privé afin qu'il la suive. Elle expose ensuite son travail et met en parallèle le sien, le récit de ses journées qu'elle a écrit chaque jour.




Prenez soin de vous (2007). Sophie Calle reçoit un jour un mail de rupture. Elle va inviter 107 femmes reconnues dans leur domaine de prédilection à examiner la lettre d'un point de vue professionnel.


Et toi? Un artiste fétiche? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire